DESCRIPTIF

CAP HORN – CANAUX DE PATAGONIE

Passage du Cap Horn, retour vers l’Ouest, exploration des canaux de patagonie, nombreux glaciers, balades à pieds ou à cheval, retour Ushuaïa.

Map Denis avec tracés.

Accueil à bord le premier jour au port de l’Afasyn – Ushuaïa

Passage Cap HornAprès les présentations nous irons directement à la préfecture navale pour faire la sortie du territoire argentin. Après ces formalités, nous larguerons les amarres direction Puerto Williams, au Chili.

Puerto Williams est situé à 25 Miles d’Ushuaïa, de l’autre côté du canal BEAGLE, soit 4 à 5 h de navigation. C’est une escale obligatoire de ce voyage puisque c’est le seul endroit où nous pouvons – et devons – faire notre entrée au Chili…

Selon la météo, nous essaierons de descendre directement au Cap Horn le soir même ou le Face au glacier_W_lendemain. Quand le vent est avec nous…compter une bonne journée pour descendre aux Iles Wollaston, archipel d’Iles dans lequel se situe le fameux Horn, une autre journée pour passer le Cap Horn, puis une journée pour remonter…  dans le cas où la météo est capricieuse (ce qui arrive régulièrement), on attendra la bonne fenêtre, c’est-à-dire ni trop de vent ni pas assez ! 

De retour du Cap Horn, nous repasserons à Puerto Williams pour une brève escale de quelques heures puis cap à l’Ouest, direction les canaux de Patagonie. La navigation dure environ 12h, si possible la nuit, pour le plaisir d’arriver au lever de soleil à la Caleta Olla et au glacier Hollandia.

Après une journée de repos… nous irons toucher – ou presque – certains glaciers qui se jettent directement dans la mer tel les glaciers PIA ou GARIBALDI. Nous irons à la rencontre d’un Gaucho (fermier) et de ses chevaux sauvages. Nous passerons parfois 2-3h à amarrer le bateau façon Patagons – attaché aux arbres avec plusieurs bouts (cordes), nous organiserons des barbecues sur les plages le soir,…

Nous passerons ainsi une dizaine de jours à sillonner les canaux – qui sont relativement calmes. Nous ne prévoyons pas de grandes navigations – maximum 3 à 4h par jour – et nous jetterons l’ancre dans différents mouillages (tous les 1 ou 2 jours) pour profiter, depuis le rivage, de balades et randonnées plus ou moins longues et accessibles : il n’y a pas de chemins et le terrain peut être très humide, des bottes en caoutchouc suffisent pour ce genre de marche.

patagonie1Nous grimperons au plus haut pour approcher les condors, rencontrer des guanacos (lama),… et envelopper du regard la succession de montagnes et de couleurs contrastées… De l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud, la nature est maître et à l’état parfaitement sauvage, si sauvage et si belle, que vous vous y sentirez privilégié.

Enfin nous retrouverons Puerto Williams pour une dernière escale – la sortie du Chili – et retraverserons le Beagle dans l’autre sens, direction Ushuaïa, les dernières formalités et une dernière soirée tous ensemble.

EXPLORATION DE LA PATAGONIE CHILIENNE

Départ d’Ushuaia sous les couleurs de l’automne, une dernière balade à cheval dans l’estancia deLe canal Beagle sous spi José, et c’est le grand jeu ! Choisir un mouillage tous les soirs selon l’inspiration ou le coup de cœur, barbecues à terre, échanges de centollas avec les pêcheurs de rencontre, randonnées… Et pourquoi pas, à Puerto Natales, une escapade vers Punta Arenas ou le Parc de Torres del Plaine avant de longer la cordillère Darwin et ses glaciers les pieds dans l’eau, pour retrouver la belle Chiloe. Chaque année, des équipiers nous accompagnent pour toute la remontée. Si l’envie et le temps vous en prend, n’hésitez pas à nous en faire part ; Nous vous ferons un prix”aventure”.
Une taxe de 40 € par séjour et par personne est demandée à Ushuaia.